0

 

Le chamanisme est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt chez ceux qui désirent aborder la vie sous un angle plus authentique. A vrai dire, il n’existe pas un seul chamanisme, mais une multitude de traditions, disséminées dans le monde entier. On retrouve toutefois des points communs dans ces différentes approches : outre diverses techniques pour se connecter à des états modifiés de conscience, la célébration de Mère Nature est un élément récurrent dans tous les rituels chamaniques. L’importance des énergies des plantes et des animaux est un point central, et il est fréquent d’effectuer des voyages chamaniques afin d’identifier nos animaux et nos plantes de pouvoir. Une fois que nous les avons rencontrés, nous pouvons nouer une relation avec eux, faire appel à leurs énergies, et en apprendre davantage sur nous-mêmes.

Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer la disponibilité de mon oracle Esprit Animal, en version coffret (aux Editions Trédaniel / Vega) ! Cet oracle est né à la suite de profondes expériences chamaniques vécues au Pérou, en travaillant avec des plantes de pouvoir comme l’Ayahuasca. Lors de ces expériences, il est fréquent d’avoir de puissantes visions. Durant l’une de ces cérémonies, il m’a été montré à quel point le monde animal était composé d’une incroyable diversité d’énergies et de talents, développés et peaufinés durant des millénaires. On m’a également montré que nous pouvions puiser dans ces ressources infinies, et nous en inspirer au quotidien. Depuis cette expérience, les animaux sont devenus pour moi une source inépuisable d’enseignements.

Nous, humains, sommes une espèce pluridisciplinaire. Nous sommes un peu les « touche-à-tout » de la Terre. A l’inverse, les animaux sont des spécialistes dans leur domaine, ayant développé à l’extrême des capacités et des savoir-faire au service de leur survie.

En chamanisme, il est alors possible de se connecter à l’Esprit d’une espèce animale, son essence-même, afin de lui demander son aide et profiter de ses talents. Les peintures rupestres sur les parois des grottes préhistoriques en sont probablement l’illustration la plus ancienne : on suppose en effet que la représentation d’animaux et de scènes de chasse étaient un moyen d’invoquer l’esprit du gibier, et peut-être même communier avec lui à un niveau que nous avons maintenant oublié depuis longtemps.

Aujourd’hui, ces énergies nous sont toujours accessibles. En voyant l’évolution de notre monde actuel, il me semble plus que jamais indispensable de rétablir cette connexion primordiale entre nous et le monde animal. Les animaux sont une source d’amour et d’inspiration inépuisable, si l’on se donne la peine d’explorer notre relation à la Terre et à tous les êtres qui la peuplent. Ce sont des exemples vivants, qui nous montrent comment nous pourrions être davantage en accord avec notre nature profonde.

Les cartes « Esprit Animal » sont un hommage à ce monde animal si précieux, qui tel un miroir, peut nous renvoyer à notre propre monde intérieur. Il peut non seulement nous inspirer, nous guider, mais aussi nous soutenir et nous apporter l’énergie nécessaire à notre propre cheminement.

Dès que j’ai commencé à travailler sur l’écriture de cet oracle et la réalisation de ses illustrations, les esprits des animaux sont progressivement venus à moi lors de rêves et de profondes méditations. Ils m’ont montré leur énergie et m’ont indiqué comment utiliser leur pouvoir et leur bienveillance, pour évoluer et guérir. C’est aussi pour cela que j’ai choisi de les représenter tels que je les ai vus dans mes visions, d’un point de vue plus spirituel que physique. J’espère leur avoir rendu justice.

Vous pouvez utiliser ces cartes pour vous connecter aux archétypes des animaux et recevoir une guidance quotidienne sur les sujets qui vous préoccupent. En fonction des défis auxquels vous serez confronté(e), un esprit en particulier pourra venir vous suggérer une attitude, une stratégie ou une idée qui vous aideront à les surmonter et à prendre du recul par rapport à votre situation actuelle. Les animaux utilisent souvent des solutions que nous pouvons nous aussi imiter.

Vous pouvez également vous en servir pour identifier l’un de vos animaux totems – car il est fréquent d’en avoir plusieurs, chacun reflétant une facette de votre personnalité et de vos sensibilités. Il est très utile de connaître son animal de pouvoir, car il est alors possible d’étudier l’espèce animale en question, et souvent découvrir en nous des talents et des capacités insoupçonnés.

 

Trop souvent, on peut voir les gens se limiter à certaines espèces, lorsqu’ils recherchent l’animal qui les représente le mieux. Dans le « Top 5 » des animaux totems, on retrouve ainsi le Loup, l’Ours, l’Aigle, le Lion ou le Jaguar. Ce sont évidemment de magnifiques esprits, et ce n’est pas moi qui dirai le contraire, vue ma profonde connexion avec le Loup. Mais il n’est pas obligatoire d’être au sommet de la chaîne alimentaire pour faire l’expérience d’une forme de puissance. Etrangement, personne ne semble être une Fourmi, une Araignée, ou un Putois. Pourtant toutes ces créatures sont chacune de merveilleux enseignants pour qui veut se donner la peine d’apprendre à les connaître. Par exemple, l’Araignée est pour moi un esprit très puissant, dont la créativité et l’expression artistique sont des atouts majeurs dans toutes mes activités.

Mon conseil est donc de ne pas vous limiter aux exemples les plus communs. Nous sommes tous différents, avec des talents uniques. Un animal totem ne fait pas que vous définir, il peut aussi vous soutenir et vous inspirer en fonction du chemin que votre âme a choisi de vivre sur cette Terre. Alors, soyez audacieux, et allez chercher dans ce monde animal si vaste les énergies qui vous seront les plus utiles. Nos frères et sœurs animaux ont énormément à offrir !

YouTube video

Note : L’oracle « Esprit Animal » a d’abord été créé sous forme d’application mobile. Si, en complément de votre coffret, vous désirez emporter vos cartes n’importe où avec vous, vous pouvez vous procurer cette application en cherchant « Esprit Animal Cartes Oracle » sur les différents App Stores (Apple, Android et Amazon).