Comme moi, Zoë Hababou est passionnée par l’étude de la tradition chamanique Amazonienne, à laquelle elle s’est consacrée ces 16 dernières années. Elle est allée à la rencontre des Shipibo-Konibo, pour explorer leur médecine, et en retirer des enseignements et des clefs de compréhension. Elle s’est particulièrement intéressée aux diètes de plantes, processus exigeant visant à se soigner, mais aussi à apprendre directement avec les « plantes maîtresses », telles qu’elles sont utilisée dans cette pratique ancestrale.
Écrivaine dans l’âme, elle a retranscrit l’énergie de ses expériences dans une série de romans, intitulée « Borderline ». Bien qu’ils soient écrits sous la forme d’une fiction, ces livres contiennent l’essence profonde de son exploration des plantes : son héros torturé traverse ainsi un voyage initiatique qui pourra parler à tout lecteur en quête de sens. Son style décoiffant, brut, parfois brutal, donne encore plus d’impact à ce récit sans concession, qui nous plonge dans un voyage vertigineux au cœur de l’âme humaine.
En plus de ses romans, Zoë tient un blog qui regorge d’informations sur les traditions Shipibo et les diètes de plantes : le Coin des Desperados. Je vous encourage vivement à le consulter, tant il est riche de contenus éclairants pour tous ceux qui s’intéressent à ces sujets.
Récemment, Zoë m’a fait l’amitié de m’interviewer sur sa chaîne YouTube : dans une série de trois vidéos, nous avons discuté ensemble de mon parcours, de l’apprentissage de ces médecines, et de leurs potentiels d’un point de vue occidental. Vous pouvez retrouver ces vidéos sur son blog à cette adresse : https://www.lecoindesdesperados.com/blog/ayahuasca-en-occident-frederic-calendini-zoe-hababou ou en cliquant sur les vignettes ci-dessous.
Bonne découverte !
0